Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Tout comme les foules qui durant des siècles, liées par un même courant spirituel, empruntèrent le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, partez pour ce périple qui vous fera découvrir églises, cathédrales et monastères le long des étapes qui vous mèneront à la ville des apôtres.
Montréjeau à 7 km
La ville se situe sur une hauteur et est ordonnée autour d'une place (bastide). Elle est un lieu d'échange important faisant face à la chaîne des Pyrénées. Vous y découvrirez une église gothique du XIVème siècle ainsi que l'église Saint-Jean de style roman de XIIIème-XVème.
Saint-Bertrand-de-Comminges / Valcabrère à 5 km
La cité se dresse sur un mamelon dominant la vallée de la Garonne. La cathédrale Sainte-Marie, splendide édifice, surplombe depuis 1307 les vestiges de l'ancienne cité romaine. Cette merveille de l'art attire chaque année des milliers de visiteurs.
Ville basse : Pompée fonde en 72 avant LC, Lugdunum Convenarum. Cette ville, capitale des Convènes se développe dans la plaine à partir du règne d'Auguste et connaît une longue prospérité.
Des fouilles ont mis au jour un marché, un forum, une rue à portiques, un camp militaire, un aqueduc, des thermes bâtis selon un système très sophistiqué.
Plusieurs établissements furent découverts : thermes du temple, thermes du Nord, "salles arouges", palestres et boutiques, granges Commingeoises.
Ville haute : détruite en 585. De 1083 à 1123, Bertrand de l'Isle Jourdain, évêque du Comminges y établit son siège épiscopal et y fonda la cathédrale.
Le clocher, le porche et le cloître sont de style roman du XIIème siècle. La vaste nef du XIVème est un chef d'oeuvre de la menuiserie de la Renaissance. Le chevet est de style gothique du XIVème-XVIème siècles (maison la loy, maison guitaud), et les Olivétains (ancien couvent du XIIème siècle rénové au XXème siècle). Les sites de Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère sont classés au titre des monuments historiques.