Don au musée archéologique d'un coffre funéraire du IIème siècle

Coffre funéraire du IIème siècle

Au mois de novembre 2023, l’équipe du musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges, sollicitait la mairie de Loures-Barousse afin de pouvoir récupérer un coffre funéraire antique déposé dans le jardin de la maison « Cachia », nouvellement acquise par la commune.
Cet hôtel particulier, occupé par la famille du Docteur Trey-Signalès à la fin du XIXe siècle, deviendra une annexe de l’hôtel de France bien des années plus tard.

Cet objet en marbre de Saint-Béat, réemployé comme bac à fleurs, était initialement destiné à recevoir les restes des défunts après la crémation à l’époque gallo-romaine.
Ce coffre funéraire était protégé par un couvercle également en marbre, aujourd’hui disparu.

En 1945, Jean-Jacques Hatt dans son livre consacré aux « monuments funéraires gallo-romains du Comminges et du Couserans » l’indique comme auge cinéraire, dans la cour de l’hôtel Trey-Signalès.

Ce coffre funéraire a depuis rejoint le dépôt du musée archéologique de Saint-Bertrand-de-Comminges et vient compléter la riche série d’objets antiques anciennement acquise auprès du Docteur Trey-Signalès.