Don au musée archéologique d'un coffre funéraire du IIème siècle

Coffre funéraire du IIème siècle

Au mois de Novembre 2023, l’équipe du musée archéologique départemental de SBC, sollicitait une demande auprès de la mairie de Loures-Barousse, afin de pouvoir récupérer un coffre funéraire antique, déposé dans le jardin de la maison « CACCIA », nouvellement acquise par la municipalité. Cet hôtel particulier, occupé par la famille du Docteur Trey-Signalès à la fin du XIXe siècle, deviendra une annexe de l’hôtel de France bien des années plus tard.

Cet objet en marbre de Saint-Béat, réemployé comme bac à fleurs, était initialement destiné à recevoir les restes des défunts après la crémation à l’époque gallo-romaine. Ce coffre funéraire était protégé par un couvercle également en marbre, aujourd’hui disparu.

En 1945, Jean-Jacques Hatt dans son livre consacré aux « monuments funéraires gallo-romains du Comminges et du Couserans » l’indique comme auge cinéraire, dans la cour de l’hôtel Trey-Signalès.

Ce coffre funéraire a depuis rejoint le dépôt du musée archéologique de Saint-Bertrand-de-Comminges et vient compléter la riche série d’objets antiques anciennement acquise auprès du Docteur Trey-Signalès.